S'il te plaît, apprivoise-moi…

Surnom Ziggy Stardust
Aladdin Sane
Halloween Jack
The Thin White Duke

david-bowie

Nom de naissance David Robert Jones
Naissance 8 janvier 1947
Brixton, Londres,
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 10 janvier 2016 (à 69 ans)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Acteur
Producteur
Genre musical Art rock, blue-eyed soul, glam rock, pop, protopunk, rock progressif, rock symphonique, space rock, post-punk
Instruments Voix, clavier, guitare, saxophone, percussions, stylophone, harmonica
Années actives 1964-2015
Labels Deram, RCA, Virgin, EMI, ISO, Columbia, BMG, Pye, Vocalion
Site officiel http://www.davidbowie.com
modifierConsultez la documentation du modèle

david-bowie-1

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton, et mort le 10 janvier 20161 des suites d’un cancer qu’il combattait depuis 18 ans, est un chanteur, compositeur, producteur de disques et acteur britannique. Au long de plus de quatre décennies d’une carrière marquée par des changements fréquents de style, une ré-invention permanente de son personnage et de ses approches musicales, il s’est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock, au point que de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence. Il a vendu plus de 140 millions d’albums dans le monde.

Après des débuts hésitants entre folk et variété, dans la deuxième moitié des années 1960, et un détour par le mime, il se fait connaître du public, en juillet 1969, lorsque son titre Space Oddity entre dans le top five des meilleurs ventes au Royaume-Uni.

Mais c’est trois ans plus tard, en 1972, que Bowie devient réellement une vedette par l’intermédiaire de son alter ego décadent, Ziggy Stardust. Il s’impose alors avec un glam rock sophistiqué et apocalyptique et des spectacles flamboyants. À cette époque, il produit et collabore aussi aux carrières solo de Lou Reed et d’Iggy Pop.

bowie_aladin_sane_1000px

Pendant le reste de la décennie, il s’intéresse aux musiques noires (soul, funk et disco) et à la musique électronique émergente, et crée des mélanges nouveaux notamment avec la complicité du producteur et musicien Brian Eno. Dans les années 1980, devenu une vedette grand public, il remplit les stades avec une pop efficace, mais finit la décennie avec un revirement complet, en s’associant au groupe de garage rock, Tin Machine.

Dans les années 1990, il retourne à un style plus expérimental intégrant les influences de musiques contemporaines telles la techno et la drum and bass.

Absent de la scène musicale à partir de 2004, David Bowie ne donne de tournée depuis le « Reality Tour » de 2003-04, et sa dernière prestation sur scène remonte à 2006. Son dernier album studio, Blackstar, sort en France le 8 janvier 2016.

david-bowie-20060119-103129

En 2004, Rolling Stone le place en 39e place de son Top 100 des « Meilleurs artistes de tous les temps », et 23e de sa liste des « Meilleurs Chanteurs de tous les temps ».

Au cinéma, il a joué dans un certain nombre de films de divers genres : drame historique, science-fiction, thriller gothique, film pour enfants. Son fils Duncan Jones est réalisateur de films.

Amateur d’art contemporain, Bowie collectionne les œuvres, entre autres, de Peter Howson et de Derek Boshier.

( source: Wikipedia)

Commentaires sur: "Hommage: David Bowie a rejoint les étoiles" (1)

  1. fan tardif mais fan de ce caméléon musical

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :