S'il te plaît, apprivoise-moi…

Le livre 

« Grand rêveur, voyageur par la pensée et gourmand de la première heure, le Petit Chef a toujours imaginé partir un jour, faire le tour du monde des pays où l’on mange le mieux.

Sa pièce préférée de la maison : la cuisine bien sûr ! Et comme tous les dimanches à l’heure du goûter, le Petit Chef y prépare une délicieuse tarte aux pommes.

A la radio, il entend un homme s’agacer du gaspillage alimentaire. Interpellé, il s’approche, monte le volume et écoute attentivement l’émission. »

Le gaspillage alimentaire avec Caroline en France

Sac sur le dos, Le Petit Chef sort de chez lui et débute son voyage. Attiré par la musique qui s’échappe d’une petite rue, il s’approche, et voit de nombreuses personnes déguisées en train de cuisiner en plein air.

«-Bonjour, je suis le Petit Chef, pourquoi portes-tu des lunettes de soleil rouges pour éplucher des légumes ?

-Je m’appelle Caroline. Et là, je participe à une Disco Soupe !

-Tu veux dire que tu cuisines de la soupe en dansant ?

-Exact ! Une Disco Soupe, c’est une grande fête où l’on met des tables dans la rue, on joue de la musique et on invite les passants comme toi à venir cuisiner en s’amusant.

-Et pourquoi tous vos légumes ont une drôle de tête ?

-Les fruits et les légumes que l’on épluche, que l’on découpe, auraient dû être jetés par les supermarchés ou les marchés parce qu’ils sont moches, parce qu’ils sont trop petits, un peu abîmés… Notre but est d’expliquer aux consommateurs que beaucoup trop de nourriture est jetée. Et…  »

 

Le compost en Belgique avec Jackie 

« …

-C’est quoi alors Jackie le compost, si ce n’est pas de la terre ?

Le compost est la décomposition de plusieurs éléments, comme les épluchures de légumes ou des feuilles mortes. Au bout de 6 à 12 mois, ces éléments deviennent un très bon engrais qui va m’aider à cultiver mes légumes. Je

vais te donner une formule magique pour mieux comprendre comment on fait du compost. Ecoute bien : « …

 

 

Le commerce équitable aux Philippines avec Betty

Après la grande expérience de la dégustation des larves d’abeilles, et finalement aussi des mouches, le Petit Chef arrive aux Philippines. Il s’apprête pour la première fois de sa vie à passer Noël sous le soleil de Davao, avec une température de 30°C. Par une belle matinée de décembre, il rencontre Betty, la propriétaire d’une ferme de cocotiers.

 

 

L’agroforesterie en Thaïlande avec Khun Sunan

Installé à l’arrière d’une camionnette, le Petit Chef respire à pleins poumons l’air frais de la campagne environnant le petit village de Don Jiang. Au bout d’un chemin poussiéreux se trouve la ferme de Khun Sunan : PureFarm.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :