S'il te plaît, apprivoise-moi…

arton30397

Janville, commune d’à peine 2.000 habitants à l’est du département, brille par son insignifiance. Si les communes heureuses n’ont pas d’histoires, assurément Janville nage dans le pur bonheur. Aucune particularité dans ce gros bourg  des plus banals si ce n’est un parc de ventilateurs géants qu’on nomme aussi éoliennes… A défaut d’attirer la curiosité, on brasse donc du vent à tout va. 

Le personnage le plus emblématique – à l’exception de Maurice Viollette qui vit le jour dans la commune- est aussi un brasseur de vent : Thierry la Fronde, un justicier en culotte de peau qui avait projet de bouter l’anglais hors de France avec … une fronde! Pourquoi pas  un lance-pierres? Un précurseur de l’intifada au milieu du XIVème siècle. Ce  Jeanne d’Arc au masculin avait lui aussi le projet de délivrer son roi, en l’occurrence Jean II, et s’est donné pour mission de repousser l’occupant, les troupes du Prince de Galles. A coups de cailloux…Elle n’est pas choucarde, celle-là? 

audeladelecran2fev64

Dans les années 60 – entre novembre 63 et  mars 66 plus précisément – les téléspectateurs ont attendu fébrilement les aventures de ce gentil hors-la-loi, Robin des bois à la française , le dimanche soir à 19h30 sur la chaîne unique en noir et blanc. Thierry de Janville aurait tout aussi bien pu s’appeler « Thierry de Trifouilly-les-Oies » ou « Thierry de Pétaouchnock » . La forêt des Carnutes, ça faisait belle lurette qu’elle avait été ratiboisée et ce sieur Thierry devait avoir l’air malin pour trouver une cachette dans une plaine de champs  de betteraves. La vérité historique et même la crédibilité la plus élémentaire, il s’était sans doute assis dessus avec son collant et son brushing à toute  épreuve.

Même si je n’avais alors qu’entre 6 et 10 ans, j’avoue que cette bande de traîne-savates armés de bâtons avait du mal à m’émouvoir. Il n’y a que la médaille du héros de la campagne qui suscitait chez moi un brin d’envie. Quant à passer une demi-heure à taper sur des cloportes anglais qui avaient tous sur la tête le saladier en inox de leur grand-mère, ça lasse vite… Thierry et ses compagnons étaient toujours contents d’eux, s’en tiraient sans même une égratignure et paraissaient plus rusés que renards. C’était un peu gênant à force : les méchants anglais finissaient par prendre le statut de victimes et le ramassis de clampins janvillois celui de fieffés bagarreurs indestructibles. A faire douter des vrais bons et des méchants en bois…

Notre héroïque résistant à la mie de pain, notre Jean Moulin de la Guerre de Cent ans  avait une belle gueule et un sourire carnassier. Ses accolytes  seraient pour la plupart étiquetés aujourd’hui « cas soc ». Et c’est bien sûr avec cette armée de bric et de broc, de bras cassés devenus soudain fers de lance contre les envahisseurs que Thierry de Janville allait bravement ( ou en toute inconscience…) braver le monde…  Boucicaut, Gauthier, Bertrand le tonnelier, Martin le sabotier, Jehan le larron, Judas le comédien ou même Pierre le Poète avaient autant la vocation de combattre la soldatesque anglaise que de défiler pour Jean-Paul Gauthier. 

La mièvre Isabelle , qui avait toujours l’air d’avoir les pieds dans le même sabot, était la seule touche féminine et sentimentalo-bergère de cette série parfaitement machiste.  Ca bagarrait à tout va, ça castagnait à longueur de temps, ça se filait des avoines et des peignées à longueur d’épisodes en évitant soigneusement les morts… Les  cadavres anglais comptait pour du beurre. Le sang ne coulait jamais et on se serait cru dans un album d’Astérix avant la lettre. Seule consolation: pour une fois, on vengeait Jeanne d’Arc  alors que, même au rugby, l’équipe nationale tricolore se prenait tôle sur tôle contre nos ennemis héréditaires.

869826_21801808_460x306

 

Il a eu dans notre histoire un Jean sans Terre ,  un Charles III le Simple et un Louis V le Fainéant. Thierry de Danville devenu Thierry la Fronde aurait tout aussi bien pu devenir Thierry en Slip ou Thierry la betterave. C’est dire si à Janville, il ne se passe pas grand chose. Côté communication, on en est encore aux balbutiements. Pourtant il a failli se passer quelque chose d’un peu croustillant voici quelques années. Le 27 juillet 2012 pour être précis.

Ce jour-là, ou plutôt cette nuit là, un habitant appelle la gendarmerie et déclare: « Une forme triangulaire et lumineuse de couleur orange est en train de stationner dans le ciel » Il est 3h23  et, à cette heure, tout le monde est assoupi ou presque. Le gendarme de permanence , par acquis de conscience sort pour constater lui-même ce phénomène: en effet, le ciel a une couleur inhabituelle et il constate qu’un objet non identifiable est en train de s’éloigner plein sud. Le temps d’aller chercher son appareil photo pour immortaliser la scène et avoir une trace de ce qui s’est passé, trop tard: l’engin est trop éloigné et la nuit est redevenue d’encre ou presque. 

3106433981_1_11_VP2XlCE1

Cette même nuit, deux habitants du village voisin de Toury ont fait aux autorités un signalement similaire. Le phénomène fut signalé au Geipan, le très sérieux Groupe d’études de d’information des phénomènes aérospatiaux non identifiés , afin de trouver une explication rationnelle à cette apparition comme un phénomène optique répliquant l’image du soleil, la suspicion d’un vol de ballon solaire ou de lanternes thaïlandaises, ces petits ballons à air chaud, voire d’un corps céleste étant entré dans l’atmosphère… Il ne fut pas possible de tirer une conclusion probante. On voulut recontacter de donneur d’alerte de Janville mais le numéro noté par le gendarme ne correspondait à rien. Peut-être une mauvaise transcription: il est vrai qu’à 3h du matin, l’attention est plus en veille qu’autre chose. Quant au nom laissé par cet habitant, personne n’en avait entendu parler dans la commune: Thierry Lefrondeur… Hallucinant, non? 

 

 

ayxSR0Gf815FrpXvtRmPg300jYw

Thierry la fronde (3)

249_001

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :