S'il te plaît, apprivoise-moi…

unnamed-51/ Maitre Renard: Vous avez mis en ligne depuis quelques semaines unblog fort sympathique et fort intéressant: Planète Chat avec un sujet unique et fédérateur, le chat. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche. Et pourquoi ce nom de Culture Chat?

Marine: Pour commencer, je souhaite vous remercier pour l’intérêt que vous portez à mon blog : Culture Chat et non pas Planète Chat ! Mais vous avez raison peut-être que les chats viennent d’une autre planète après tout ….

Ma démarche est assez simple, je souhaite que tout les propriétaires unnamedde chats réalisent qu’un animal encore à moitié sauvage vit chez eux ! Et je donne des conseils pour gérer au mieux cette cohabitation.

Culture Chat. J’ai choisi ce nom parce que je veux avoir la liberté de parler de tout ce qui est
relatif aux chats dans tout les domaines. J’ai fait par exemple un article sur le street-artiste M. Chat, sur le mythe du chat noir dans l’évangile des sorcières, sur la déesse Bastet dans l’Egypte ancienne et je ne compte pas m’arrêter là. C’est tout l’univers du chat qui est pris en compte. Quelle est l’ empreinte qu’il laisse sur nous ? et comment on le perçoit ?
 Je travaille en binôme avec mon copain qui s’occupe des chiens ; il les promène en ville et aux bois et suit depuis peu une formation d’éducateur. Un jour, Il m’a montré un site très bien documenté sur les chiens qui s’appelait Culture Chien. Je me suis dit alors que je pouvais créer son pendant Chat !

2/ Que représente pour vous le chat? Avez-vous une race fétiche? Quels sont les caractéristiques auxquels vous êtes le plus sensible? 

unnamed-2unnamed-9Marine : Le chat représente justement ce côté sauvage, animal qui existe chez tout à chacun, mais que les conventions sociales nous obligent à réprimer. Sans entrer dans des discours philosophiques je crois que j’aimerais leur ressembler, car ils sont libres, ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et c’est ça qui est plaisant.

Je n’ai pas de races fétiches, mais plutôt une couleur de robe : j’aime les chats noirs.

3/ En quoi le chat se différencie-t-il psychologiquement d’autres animaux familiers, en particulier le chien? Est-ce que l’on peut dire « tel chat, tel maitre? » Quels sont les préjugés à l’égard de cet animal qui sont le plus inexacts? 

Marine: Les chiens et les chats sont totalement différents et je pense que c’est presque un miracle qu’ils arrivent dans certains foyers à vivre ensemble. Je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas un profil psychologique fait pour les chiens ou pour les chats ça serait une belle idée d’articles.

Concernant les clichés j’ai fait un article dessus, exemple le chat ne ronronne pas seulement quand il se sent bien, mais également quand il va mourir, allez le voir vous allez être surpris : https://chatseul.fr/2016/11/09/3-idees-recues-sur-le-chat-remisent-en-causes-par-la-science-et-lobservation/

4/ Quelles sont les représentations artistiques autour du chat qui vous sensibilisent: musique, poèmes, peintures, livres? Que pourriez-vous nous conseiller?

unnamed
Marine: 
« La culture autour des chats est assez vaste et je souhaite lui donner une vraie place dans mon blog. J’ai fait des études d’Histoire de l’Art et j’aime m’intéresser aux symboles. Je pense que le chat possède une symbolique profonde, il est une sorte d’archétype. C’est une sujet fédérateur qui touche tout le monde. Il existe d’ailleurs une relation privilégiée entre les artistes et les chats. On a tous entendu parler de Dali et son chat Babou, ils étaient inséparables. Sur cette photo on peut voir Henri Matisse en compagnie de son chat sur son lit d’hôpital. »

Ce que je conseille :

    • Film : Chat noir, chat blanc Chat noir, chat blanc (en serbe Crna mačka, beli mačor/Црна мачка, бели мачор, soit littéralement « chatte noire, chat blanc »1) est un film yougoslave  réalisé par Emir Kustorica, sorti en salles en 1998.
  • Livre : Le chat botté de Charles Perrault
  • Poème : Le Chat de Baudelaire

5/ Vous poursuivez notamment des études d’éthologie, donc du comportement des animaux. A terme, comptez-vous en faire une profession? Celle de  vétérinaire serait-elle la plus appropriée ou pensez-vous garder une spécificité autour des chats? 

Marine: Je suis effectivement en train de faire du Chat mon métier. Pour, comme lui, devenir indépendante. Je propose actuellement des services de cat-sitting : je viens garder le chat au domicile de son propriétaire lorsqu’il part en weekend ou en vacances. 

unnamed-6

J’ai également débuté un stage dans lequel j’accompagne une comportementaliste dans ses rendez-vous clients. Je publie les comptes-rendus dans mon blog, il recèle ainsi de beaucoup de connaissances mises à disposition de tout le monde librement. 

6/ Avez-vous vous-même des chats? Peut-on connaître leurs prénoms? Savez-vous d’où vous vient cette affection pour les chats? Il y a-t-il un lien avec la vison baudelairienne de cet animal ou même avec celle des Egyptiens? unnamed-10

Marine: Je n’ai actuellement pas de chats à la maison, mais un chien ! Trahison !! Plus sérieusement, j’aimerais finir ma formation avant d’en prendre un. D’où me vient cette affection ? Peut-être qu’elle a commencé le jour où mon père m’a offert un chat quand j’avais douze ans…

En ce qui concerne les égyptiens, c’est un peuple qui me fascine et je vous invite à découvrir l’article qui traite de la place du chat en Egypte ancienne : https://chatseul.fr/2016/10/27/lhistoire-de-la-deesse-a-tete-de-chat-en-egypte-ancienne/

Et si vous êtes curieux ou que vous désirez en apprendre davantage sur le comportement de votre chat je vous invite à visiter mon blog. 

http://culturechat.fr/

Merci Maître Renard pour cet entretien,

Marine 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :