S'il te plaît, apprivoise-moi…

1/ Maitre Renard: Dimanche, ce sera la 3ème édition du Noël médiéval à l’abbaye du Thoronet. Comment est née cette manifestation dans ce cadre un peu insolite? Quels en sont les initiateurs?

Christine Nivière:  Jusqu’alors  nous n’avions pas de manifestation hors- saison ,notre unnamedpublic de proximité était en demande d’évènement et la période de Noel était propice pour organiser une fête médiévale.  J’avais très envie de créer une ambiance un peu magique  qui ferait rêver  les enfants .

Mon collègue Gregory Gerberon qui est passionné de reconstitution historique m’a tout de suite suivi dans ce projet

 

2/ Il y a quelques autres Noëls thématiques sur le Moyen-Age dans le Var; quelle est la spécificité et les originalités du vôtre?

Il y a de nombreuses fêtes médiévales ou de fête de Noel mais aucune sur un noël médiéval . La particularité et le petit plus si je puis dire c’est bien sur le lieux , un décor médiéval dans une des plus belles Abbayes cisterciennes c’est ce qui séduit les visiteurs.

 

3/ Par rapport aux deux précédentes éditions, quels sont les plus du Noël médiéval de cette année? Quel est l’esprit dans lequel vous avez conçu cette manifestation?

La 1ere année fut un test : nous avons pu voir les attentes des visiteurs . La deuxième année nous avons professionnalisé l’évènement . Cette année nous avons privilégié des artisans d’art ,des producteurs locaux et des savoir-faire ancestraux ; nous avons  étoffé le marché afin que les visiteurs puissent aussi  faire des achats de Noel. En plus du marché et des démonstrations comme le souffleur de verre il y a de nombreux ateliers pour enfants ( enluminure, bracelet cuir , coiffure de princesse , adoubement de petits chevaliers) que l’on ne retrouve pas forcement dans les fêtes médiévales.

 

11galer 24galer 7galerie4/ Noël au Moyen-Age, c’était comment? Sait-on si on le fêtait comme aujourd’hui?

Noel au moyen Age était bien sur une grande fête religieuse qui venait après une période de jeune ,après la messe de Noel il y avait des jeux, des danses, dans les maisons il y avait des décors faits de verdure .

La crèche vivante apparait au Xlll siècle avec St Francois d’Assise. Les crèches dans les maisons  arriveront plus tard .

5/ Aprës ce Noël à l’abbaye, quelle seront les temps forts de la programmation culturelle au Thoronet ? Il y aura-t-il des manifestations nouvelles?

unnamed-13 unnamed-14Les temps forts de la programmation de 2017 seront la semaine de la femme ( visite commentée sur les grandes figures féminines du Moyen Age) en Mars

Les concerts sur la période estivale

Monuments jeux d’enfant en octobre

Noel Médiéval en décembre

 

 

 

unnamed

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :