S'il te plaît, apprivoise-moi…

 

L’histoire de deux loups 

par La valise de calibre

Un soir d’hiver, un vieil homme de la nation Cherokee se réchauffe doucement au coin du feu alors qu’entre brusquement Tempête-de-vent, son petit-fils. Il est de nouveau très en colère. Son jeune frère s’est montré encore injuste envers lui.

« Il m’arrive aussi, parfois, dit le vieillard, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et surtout qui n’expriment aucun regret. Mais la haine m’épuise, et à bien y penser ne blesse pas celui qui s’est mal conduit envers moi. C’est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J’ai souvent combattu ce sentiment, car j’ai appris que la bataille entre deux frères, comme à l’intérieur d’une même nation, est toujours une bataille entre deux loups à l’intérieur de soi. »

« Le premier est bon et ne fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, et il le fait de manière juste. »

« Mais l’autre loup, hum…. Celui-là est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison. Il est incapable de penser parce que sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. »

« Et je peux t’avouer, Tempête-de-vent, qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous deux veulent avoir le dessus. »

Le petit-fils regarde attentivement et longuement son grand-père dans les yeux et demande : « Mais lequel des deux loups va gagner, grand-père ? »

Le grand-père cherokee sourit et répond simplement : « Celui que je nourris. »

 

 

Histoire tirée d’un conte traditionnel Cherokee

Histoire lue sur « VOTRE VIE VOTRE CHOIX« , un blog riche d’enseignements sur les choix de la vie et un blog que j’apprécie beaucoup.

Mari


Commentaires sur: "Conte Cherokee: L’Histoire de deux loups par Mari (blog La Valise de calibre)" (6)

  1. Lola a dit:

    Merci, quel bon moment et quelle belle métaphore! Voici un article de mon autre blog qui pourrait vous intéresser:
    https://lefildeverdandi.wordpress.com/2016/11/29/lettre-du-chef-seattle-au-gouvernement-americain-une-hymne-a-notre-deesse-terre/

  2. Rebonjour Maître!
    Merci infiniment de m’avoir promue sur votre blog! Vous êtes trop gentil!

    • Cela a fait plaisir à plein de monde et a entrainé ce magnifique texte proposé par Lola et la lettre de cet indien aux blancs. Long mais quelle leçon. Je me sens très proche de la pensée des amérindiens.
      Par ailleurs, et même si je sais que j’ai l’air d’en faire un peu trop, votre blog « La valise de calibre » est tellement différent des autres et tellement riche que j’invite tout à chacun de redécouvrir peu à peu mais aussi à cette petite boule d’énergie et d’intelligence qui en est l’auteur.

  3. Je ne trouve plus mes mots
    Autant j’apprécie vos efforts!
    Vous m’assurer le réconfort
    Grand merci de ce transport!

    J’ajoute aussi, cher Maître remarquable
    Que quand un être est formidable
    Ne pas le remercier comme il se doit serait inacceptable!
    Merci également d’être abordable!

    Mari

    (créée sur le champ pour un Maître imbattable)

    Vous pouvez compter sur moi si je peux vous être utile.
    Belle soirée Maître!

    • Mari, comment ne pas craquer? Vous avez beau être à 2.000 kilomètres, j’ai beau avoir 23 ans de plus que vous et vous pourriez être ma fille, vous me faites fondre. Je trouve sublime de pouvoir vous rencontrer ainsi, c’est si improbable et si précieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :