S'il te plaît, apprivoise-moi…

Marie-Claire Léthinois dédicacera demain à la bibliothèque du Pradet son dernier ouvrage, un polar situé dans le Var où elle habite depuis 25 ans. Née dans les Ardennes, elle a beaucoup voyagé, au Cambodge pour se marier puis de longues années au Mexique et en Amérique latine où elle a enseigné le français langue étrangère. Elle passe maintenant son temps à biner des géraniums en inventant des histoires.

Maitre Renard: A quoi correspond le titre de votre livre et son jeu de mots? Quelle est l’intrigue du récit?
Marie-Claire Léthinois:C’est en effet un clin d’oeil au cinéma d’art et d’essai que j’aime. Ca se passe dans un gros bourg provençal et c’est une histoire de jalousie et de rancunes. Un étranger arrive et tout est remis en question. On cherche à se débarrasser de lui. C’est tout à fait contemporain.

M.R.: Vous présentez un second livre « Sang dessus dessous », chez le même éditeur. C’est de la même veine?
M-C L:
Pas tout à fait puisque c’est un recueil de nouvelles cette-fois, que j’ai écrites depuis plusieurs années. Ce qui les réunit, c’est mon écriture noire. J’aime quand il y a du tragique.

M.R./ Qu’est-ce qui vous pousse à écrire? Quelles sont vos références et influences littéraires?
M-C L: J’ai toujours aimé jouer avec les mots. Je suis une grande lectrice et j’aime faire des montages. Il n’y a pas d’enquête chez moi, ça n’a rien à voir avec un roman policier. Pour « Dards et décès », je suis partie de ces filles de l’Est qui viennent en France. J’ai eu beaucoup d’élèves russes et j’ai construit mon intrigue. J’ai beaucoup d’attirance pour les auteurs norvégiens et les japonais. J’ai été une grande fan des premiers romans d’Amélie Nothomb.

Marie-Claire Léthinois « Dards et décès Editions Edilivre.
dédicace samedi 3 décembre à la bibliothèque Pauline Rolland à 10 heures.
http://bibliotheque.le-pradet.fr

Laisser un commentaire

Nuage de Tags